Diplômé en arts graphiques, Xavier Courteix a a commencé sa carrière en tant que photographe avant d'être embarqué, en 1996, dans le monde émergent de l'internet en tant que graphiste au sein d'une agence de création multimédia. Depuis les années 2000, il travaille en tant qu'indépendant sur des projets multimédias en collaboration avec des artistes contemporains tels que Fabrice Hyber ou Ernest Pignon-Ernest, et il crée des installations multimédias pour des musées et des institutions.

Parallèlement, il poursuit un travail artistique, notamment en collaboration avec l'écrivain Philippe Vasset, avec lequel il a co-réalisé en 2009 un Atelier de la création intitulé « un bruit blanc », diffusé sur France Culture. Le travail photographique de Xavier Courteix a été récompensé par le magazine Photographie et a été sélectionné à la galerie Le Bleu du Ciel.

Xavier Courteix a également réalisé des courts métrages mettant en scène des personnages explorant des villes et qui, souvent involontairement, s'extraient des territoires cartographiés, modélisés ou surveillés, pour découvrir un monde singulier. En 2019, il a découvert les possibilités créatives du roman-photo et a réalisé une fiction dystopique, Contrôle des Voyageurs, publiée aux éditions FLBLB et sélectionnée pour le Prix Révélation de l’ADAGP-Quai des Bulles en 2020.

En 2022-2023, il a bénéficié d'une bourse d'aide à la création dans le cadre du programme de résidence d'écrivains de la région Île-de-France.
Il a entamé l'écriture de deux romans-photos dont le premier intitulé "C'est plat, mais quand même, c'est joli » verra le jour en avril 2024.
__